Visionnez-le ici http://www.tou.tv/concours/amoursalsace/Vins-Alsace-episode4
Parlons maintenant cuisine. Débutons avec les graines de coriandre avec un arrière-goût de zeste d'orange citronné, identique à ce riesling. Egalement de délicat arôme de graines de fenouil dicte les ingrédients essentiel pour réussir un accord formidable.
Un autre ingrédient clé est l’huile d'olive O, Clémentine. Les clémentines bio pressées conjointement avec les olives californiennes de O Olive Oil produisent une huile aromatique, légère et inspirante. La clémentine pour sa saveur et son parfum si particulier qui apporte des notes florales typiques au Riesling. On veut ce qui a de mieux! Elle contient toute la saveur de l’agrume, mais sans son acidité! Elle ne viendra donc pas déstabiliser le vin.
Calmars frits et mayonnaise à l'huile de clémentine
6 calmars nettoyés
1/2 tasse de farine de riz
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à thé de graines de fenouil
2 blanc d'œufs
Une pincée de fleur de sel
Préparation
Préchauffer la friteuse à 350 F.
Broyer les épices après les avoir chauffer dans une poêle à sec quelques minutes pour en extraire un maximum de parfum. Dans un bol, mélanger la farine de riz et les épices
Dans un bol, battre les blanc d’œufs. Trancher les calmars ensuite les tremper dans le blanc d’œuf ensuite dans le mélange de farine.
Frire une minute dans l'huile chaude. Pas plus car ils deviendront caoutchouteux!
1/2 tasse d'huile d'olive O, Clémentine
un demi Citron Meyer
1 c. à thé de gingembre frais, haché finement
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 jaune d’œuf
1 c. à thé de purée de citronnelle
mélange La pincée citronnée · N°6
Dans un bol, fouetter un jaune d’œuf avec 1 c à soupe de moutarde de Dijon, une bonne pincée de mélange La pincée citronnée · N°6 et le jus d'un demi citron Meyer.
Laisser reposer une minute et incorporer une 1/2 tasse d'huile d'olive O, Clémentine en de minces filets en fouettant continuellement. Terminer en ajoutant une 1 c. à thé de purée de citronnelle. Réserver au frais.
Pour participer, rendez-vous sur TOU.TV et répondez à la question portant sur notre nouvelle web sérieAmours dAlsace!
http://www.tou.tv/concours/amoursalsace
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.