C’est dans le respect des traditions, qui se traduisaient particulièrement par les vins d’une agréable complexité d’arômes et de saveurs, que se déroula l’événement. Il s’agissait là d’un savoir-faire de la culture de la vigne qui perdure depuis plus de 3 000 ans.
Le WOW est dans la bouteille
Peu importe l’étiquette, qu’elle soit des plus classiques ou des plus extravagantes, le Wow demeure dans la bouteille. En plus, on pense à tort qu’un bon vin italien est hors de prix. Je vous prouverai le contraire…
Voici donc mes notes de dégustation pour les vins qui ont su retenir mon attention :
Il s’agit d’un Chianti Superiore. La mention « Superiore » est en fait une classification du produit qui indique un vieillissement de plus haute qualité.
C’est son nez d’épices et de fruits rouges qui m’a séduit. Pas de surprises : la bouche est identique à ce que j’ai senti. Pour vos plats de pâtes aux tomates, il sera parfait! Pour un vin sous les 20 $,c’est un nom à retenir!
C’est un bon vin de tous les jours présentant un nez de mûres. Légèrement anisé, il s’agit d’un produit bien fait tout juste au-dessus des 15 $.
Tormaresca est définitivement une propriété à retenir! Ce 100 % Primitivo séduit par le bel équilibre d’un beau boisé. Son nez : fruits noirs et réglisse. Un vin de 20 $ qui saura vous procurer beaucoup de plaisir! J’ai très hâte de cuisiner pour ce vin…
Barbera est un cépage versatile. Ce Barbera d’Asti à 20 $ est un vin avec un excellent rapport qualité-prix. Il a une belle acidité, ce qui lui donne de la fraîcheur. Il s’agit d’un vin sans tannique. Ça sent les fraises des bois avec un joli nez d’épices.
Ce vin 100 % Nebbiolo sent bon l’olive noir. C’est un produit accessible au coût de 25 $. Vous pouvez le déguster maintenant, ou le laisser au cellier durant 3 ou 4 années. En cuisine : tapenade d’olive sur un steak. Plaisir garanti!
Cervaro (Code SAQ : 191049)
Il s’agit d’un très beau vin blanc de Chardonnay et de Grechetto, que l’on peut comparer à un très beau Bourgogne. Il a un nez de poire bien mûre et des arômes grillé. Goûté avec du saumon fumé, ce vin est remarquable! C’est un produit que j’aimerais bien voir évoluer quelques années.
Tinanello (Code SAQ : 10820900)
C’est un vin mythique, un vin que l’on garde pour une occasion spéciale! Son nez de mûres et de réglisse est joliment épicé! Et ce produit peut se bonifier durant les 10 prochaines années.
Solaia (Code SAQ : 11593657)
Vous cherchez un vin de garde? Qui se bonifiera tout en finesse? Avec ce bon vin d’une dominance de Cabernet-Sauvignon, vous êtes équipé pour un bon 10 ans de garde. Ce vin complexe au nez de cacao et d’épices, il s’agit là d’un pur plaisir à conserver!
En cuisine, pour débuter, on m’a servi : Atipasto "Michalangelo" avec le Cervaro 2009. Ensuite le Duo Di Pasta avec le merveilleux Tignanello 2009. Suivit du plat de Filet de veau aux cèpes avec le Solaia 2008. En final le Gâteau Delizia avec un Vin Santo 2007. Une savoureuse bouffe italienne! fait par le meilleur resto italien à Québec !