4 cuisses de canard la peau retirée
1 gros oignons
2 carottes
4 gousses d’ail
4 grosses tomates bien mûres
1/4 tasse de vin rouge Barolo Ginestra
1 feuille de laurier
2 branches de thym
1 bâton de cannelle
2 anis étoilé
1 clou de girofle
1 tasse de fond de veau
Huile d'olive, au goût
Sel et poivre du moulin
Faire colorer sur toutes les faces, à l’huile d’olive et dans une cocotte qui va au four, les cuisses assaisonnés de sel et poivre. Les retirer puis faire revenir pendant 5 minutes l’oignon, la carotte, l’ail et les tomates, le tout coupé en morceaux. Verser le vin puis faire réduire de moitié, replacer les cuisses dans la cocotte et y verser le fond de veau. Ajouter le laurier, thym, ainsi que les épices.
Mettez un couvercle et enfourner à 325 pendant environ 3 h 00. En fin de cuisson la pointe d’un couteau doit traverser facilement la chair. Sortir délicatement les cuisses, passer le liquide de cuisson de façon à récupérer uniquement la sauce, la remettre dans la cocotte et faire réduire de moitié afin d’obtenir une sauce un peu plus épaisse puis assaisonner de sel et poivre au goût.
Dresser sur les cuisses sur des tagliatelles dans un plat puis les arroser de sauce et servir avec graines de citrouille, et champignons poêlés. Également j'ai laqué les cuisses au vinicotto pour obtenir cette belle couleur lustrée.
Explorateur culinaire entre la fourchette et le verre! Ma mission : élaborer les meilleurs accords mets-vin qui soient! Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin. J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat. |