
Dans les ingrédients pour mettre en valeur ce vin de Hugel. Le gingembre frais marié à ce vin d’assemblage de Gewürztraminer, partage des arômes similaires de rose et de litchi.
J'emploie le citron Meyer car le jus est moins acide que le citron régulier et en plus les arômes sont d'avantage parfumés.
Pour terminer l'ingrédient clé, la clémentine pour sa saveur et son parfum si particulier qui apporte des notes florales typiques aux cépages Alsacien tels que le Gewürztraminer et le Riesling présent dans le vin.

600 g de saumon frais
1 c. à soupe d'échalote grise hachées
1 c. à soupe de jus de Citron Meyer
1 c. à soupe de jus de Clémentine
Zeste d'une Clémentine
Zeste d'un Citron Meyer
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de gingembre frais haché
1 c. à soupe d'huile d'olive première pression à froid
1 c. à soupe de Mirin
Quelques goûte de Tabasco vert
Fleur de sel et poivre du moulin
Roquette
Préparation
Enlever la peau du saumon, les arêtes et la partie noir du poisson.
Couper le saumon en petits dés. Réserver au réfrigérateur.
Dans un bol mélanger ensemble le reste des ingrédients pour en faire une vinaigrette. Ensuite mélanger avec le saumon. Conserver une partie de vinaigrette pour arroser la roquette.
Montage
Dans un emporte-pièce. Placer le mélange de saumon, ensuite la roquette et terminer par un filet de vinaigrette.

Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.