Nous étions conviés au restaurant Les 400 coups pour assister à la présentation de Monsieur Arôme. Celui qui, pendant toutes ces années, a dégusté plus de 60 000 vins et élaboré une cinquantaine de plats avec Ferran Adria, du très célèbre restaurant elBulli, et plus de 1 500 recettes avec le chef Stéphane Modat, maintenant au Château Frontenac, allait nous partager qu’il dorlotait le rêve de créer des vins pour la table!
Pascal Chatonnet est impliqué dans le projet depuis deux ans. En tant qu’œnologue, il s’assure que chaque vin aura le profil aromatique recherché. Ces vins élaborés à partir d’une démarche innovante ne seront disponibles à la SAQ qu’à partir du 3 octobre 2013. Mettez cette date à votre agenda!
Ce qui nous attend dans la bouteille des vins d’assemblage, c’est trois vins rouges et un vin blanc : un Fronsac à dominante de Merlot, un Côtes-du-Rhône d’assemblage Syrah/Grenache/Mourvèdre, un Languedoc d’oc Chardonnay/Grenache blanc/Rolle et un italien de Toscane avec un Sangiovese. Ces vins de Chartier seront vendus aux alentours de 20 $.
À venir en plus des nouveaux vins…
Le deuxième tome de Papilles et Molécules, mais nous ne connaissons pas encore la date de publication.
Une seconde série de livres de recettes… Bref, il est encore bien occupé pour les prochaines années!
Finalement, en discutant avec le chef Stéphane Modat, j’ai eu une idée de recherche, de partage et de discussion culinaire en accord avec les vins… L’idée est lancée, reste à voir s’il y aura une suite à cette merveilleuse discussion…