J’ai d’abord aimé la description des arômes de ce nouveau vin de dessert du domaine Massandra : « Au nez, on sent surtout le miel, le caramel et les noix. ». Je me suis laissé guider par ces mots pour la construction de mon dessert.
Quel est le résultats?


Aussi, quand on parle dessert, j’aime bien jouer avec des éléments à différentes températures. Alors, pourquoi ne pas une faire une crème glacée, un sorbet ou un Semifreddo, qui se rapproche de la crème glacée, mais avec une texture plus crémeuse? Et, dans le but de ne rien gaspiller, comportement de plus en plus tendance en cuisine, j’utiliserai les miettes de la tire éponge pour garnir ma préparation glacée. Pour ceux qui ne possèdent pas de machine à crème glacée, le Semifreddo est parfait pour vous.

Ingrédients
100 g de chocolat blanc Lindt
1⁄2 tasse de yogourt Méditerranée
1 c. à soupe de miel
Préparation
Mettre le chocolat dans un cul-de-poule.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat. À l’aide d’un fouet, incorporer le yogourt au chocolat et bien mélanger.
Ajouter le miel. Laisser refroidir sur le comptoir.
Couvrir et placer au réfrigérateur pour faire figer.
Crumble aux noisettes et à la cardamome
Ingrédients
2/3 tasse de farine
1/3 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de noisettes
3 graines de cardamome
Préparation
Ouvrir les capsules de graines de cardamome et moudre la poudre. Ajouter tous les autres ingrédients dans le bol du batteur électrique, puis sabler la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à avoir une texture granuleuse.
Sur une plaque à biscuits couverte d’un tapis en silicone ou d’un papier sulfurisé, former de petites boules de crumble. Mettre au four à 180 °C (350 °F) pendant environ 10 minutes. Il faut brasser le crumble à quelques reprises pour qu’il se colore uniformément.
Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.
Semifreddo
Ingrédients
4 œufs, séparés
4 jaunes d'œufs
1/2 tasse de sucre
2 tasses de crème à fouetter
3/4 tasse de miettes de tire éponge
Préparation
Mettre les 8 jaunes d'œuf et le sucre dans un bol. Battre au fouet pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne mousseux.
Mettre les 4 blancs d'œuf dans le bol d'un batteur. Battre à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à la formation de pics fermes. Attendez la crème fouettée avant de mélanger à la préparation de jaunes d’œuf.
Fouetter la crème jusqu'à la formation de pics mous, soit pendant environ 1 minute. Incorporer délicatement la crème fouettée et le mélange de blancs d'œuf dans le mélange de jaunes d'œuf à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Verser dans un contenant. Couvrir et congeler jusqu'à fermeté, soit pendant environ 6 heures ou durant une nuit complète.
Je ne suis pas juste un trippeux de vin, ni uniquement un blogueur "bouffe", je suis aussi un créateur culinaire pour mettre en valeur le vin.
Mon approche est simple. C’est le vin qui me dicte la recette, par ses saveurs, sa texture et ses odeurs. En cuisine, je viens alors jouer sur ces différents aspects pour les mettre en valeur.
J’espère que vous apprécierez mes recettes à la juste mesure de la passion avec laquelle elles ont été élaborées…