Pâtes au canard confit et sauce tomates aux épices
Sauce tomate :
1 oignon, émincé
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes San Marzano
2 gousses d’ail, hachées
1/4 de tasse de vin rouge
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 anis étoilé, broyé
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
¼ c. à thé de quatre-épices moulu
2 branches de thym
Fleur de sel et poivre du moulin
feuilles de roquette, au goût
2 cuisses de canard confit
Huile d’olive extra vierge
½ paquet de pâtes Maccheroni al Ferretto
Dans une casserole à fond épais, à feu moyen élevé, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les oignons et laisser colorer quelques minutes.
Verser le sirop d’érable. Après environ 5 minutes, ou lorsque les oignons commencent à être d’une belle couleur caramélisée, déglacer avec le vin rouge.
Ajouter les tomates, l'anis étoilé, le clou de girofle, le quatre-épices, l'ail, et le thym. Réduire à feu doux. Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin. Écraser les tomates légèrement et laisser mijoter de 5 à 7 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, réchauffer et effilocher les cuisses de canard. Réserver au chaud.
Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée de 8 à 10 minutes.
Mélanger intimement les pâtes cuites avec la sauce. Répartir dans 4 assiettes. Garnir de canard et terminer avec un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de roquette.
* Vous pouvez mettre de côté la peau de canard et la faire sécher au four à 350 °F pendant environ 10 minutes pour ajouter une belle texture au plat.
Explorateur culinaire entre la fourchette et le verre! Ma mission : élaborer les meilleurs accords mets-vin qui soient! Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin. J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat. |