Cette fois, j'ai fais deux déclinaison: une purée et une Hasselback ou rôties à la suédoise avec du bacon fumée. j'ai utilisé une variété longue, spécialement pour son goût plus doux et sucrée.
Mais l’essentiel dans cette accord, les épices, oui l'interaction avec le vin rend bien en valeur les caractéristique de cette bouteille. J'ai privilégié les épices de cru, car la puretée de leur arômes.
Ingrédients pour la purée de betteraves au vin rouge
Dans une casserole sur feu moyen, verser l’huile d’olive. Ajouter les betteraves en dés, saler, couvrir et laisser revenir 2-3 minutes afin de caraméliser les betteraves.
Ajouter le sucre, le vin, l’eau et les épices.
Couvrir à nouveau et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.
Dans le bol du mélangeur, verser les betteraves cuites et ajouter la moutarde de Meaux. Réduire en purée. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Betteraves Hasselback au bacon et aux épices
Trancher-les très finement, en gardant la base entière. Insérer des morceaux de bacon non cuit. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, et mettre au four à 425 F pendant au moins 45 à 50 minutes, en badigeonnant d’huile d’olive de temps en temps, jusqu’à ce que les betteraves soient cuites et bien dorées à l’extérieur. Saupoudrer d'épices avant de servir.
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.
Gagnant du prix meilleur blogue canadien dans la catégorie Vin-Spiritueux aux MiB Awards!