Tastevino
  • Tastevino
  • Mes créations
  • Blog

Authenticité  italienne!

4/30/2013

0 Commentaires

 
La semaine dernière, j’ai participé à un Winemaker dinner au très chic restaurant Michelangelo de Québec.

C’est dans le respect des traditions, qui se traduisaient particulièrement par les vins d’une agréable complexité d’arômes et de saveurs, que se déroula l’événement. Il s’agissait là d’un savoir-faire de la culture de la vigne qui perdure depuis plus de 3 000 ans.
Photo
Pour l’événement, des cépages uniques de plusieurs terroirs : Barbera, Dolceto, Primitivo, etc.

Le WOW est dans la bouteille

Peu importe l’étiquette, qu’elle soit des plus classiques ou des plus extravagantes, le Wow demeure dans la bouteille. En plus, on pense à tort qu’un bon vin italien est hors de prix. Je vous prouverai le contraire…

Voici donc mes notes de dégustation pour les vins qui ont su retenir mon attention :


Photo
Santa Cristina (Code SAQ : 11315411)

Il s’agit d’un Chianti Superiore. La mention « Superiore » est en fait une classification du produit qui indique un vieillissement de plus haute qualité.

C’est son nez d’épices et de fruits rouges qui m’a séduit. Pas de surprises : la bouche est identique à ce que j’ai senti. Pour vos plats de pâtes aux tomates, il sera parfait! Pour un vin sous les 20 $,c’est un nom à retenir!


Photo
Neprica (Code SAQ : 11660346)

C’est un bon vin de tous les jours présentant un nez de mûres. Légèrement anisé, il s’agit d’un produit bien fait tout juste au-dessus des 15 $.


Photo
Torcicoda (Code SAQ : 11331631)

Tormaresca est définitivement une propriété à retenir! Ce 100 % Primitivo séduit par le bel équilibre d’un beau boisé. Son nez : fruits noirs et réglisse. Un vin de 20 $ qui saura vous procurer beaucoup de plaisir! J’ai très hâte de cuisiner pour ce vin…


Photo
Fiulot (Code SAQ : 11617111)

Barbera est un cépage versatile. Ce Barbera d’Asti à 20 $ est un vin avec un excellent rapport qualité-prix. Il a une belle acidité, ce qui lui donne de la fraîcheur. Il s’agit d’un vin sans tannique. Ça sent les fraises des bois avec un joli nez d’épices.


Photo
Prunotto Occhetti (Code SAQ : 11593876)

Ce vin 100 % Nebbiolo sent bon l’olive noir. C’est un produit accessible au coût de 25 $. Vous pouvez le déguster maintenant, ou le laisser au cellier durant 3 ou 4 années. En cuisine : tapenade d’olive sur un steak. Plaisir garanti!



Comme vous pouvez le voir, l’Italie offre d'excellents rapports qualité-prix. Tous les portefeuilles y trouvent leur compte!

L’Italie, ce n’est pas juste du rouge!

Cervaro (Code SAQ : 191049)

Il s’agit d’un très beau vin blanc de Chardonnay et de Grechetto, que l’on peut comparer à un très beau Bourgogne. Il a un nez de poire bien mûre et des arômes grillé. Goûté avec du saumon fumé, ce vin est remarquable! C’est un produit que j’aimerais bien voir évoluer quelques années. 
Quelques valeurs sûres à conserver au cellier

Tinanello (Code SAQ : 10820900)

C’est un vin mythique, un vin que l’on garde pour une occasion spéciale! Son nez de mûres et de réglisse est joliment épicé! Et ce produit peut se bonifier durant les 10 prochaines années.

Solaia (Code SAQ : 11593657)

Vous cherchez un vin de garde? Qui se bonifiera tout en finesse? Avec ce bon vin d’une dominance de Cabernet-Sauvignon, vous êtes équipé pour un bon 10 ans de garde. Ce vin complexe au nez de cacao et d’épices, il s’agit là d’un pur plaisir à conserver!

Ces vins, par leur agréable acidité, se démarqueront merveilleusement bien à table. Je vous reviens donc avec de savoureuses recettes!
Après la dégustation, nous avons comparé la très savoureuse cuisine du Michelangelo avec les vins!

En cuisine, pour débuter, on m’a servi : Atipasto "Michalangelo" avec le Cervaro 2009. Ensuite le Duo Di Pasta avec le merveilleux Tignanello 2009. Suivit du plat de Filet de veau aux cèpes avec le Solaia 2008. En final le Gâteau Delizia avec un Vin Santo 2007. Une savoureuse bouffe italienne! fait par le meilleur resto italien à Québec !


0 Commentaires

Souvenirs gourmands d'Argentine

4/22/2013

0 Commentaires

 
J’étais tellement enchanté à l’idée de pouvoir déguster des vins d’Argentine au restaurant l’Atelier d’Argentine situé dans le Vieux-Montréal. Heureusement, c’est beaucoup moins loin que Buenos Aires!
L’endroit, il n’est pas juste magnifique : l’ambiance de type lounge, avec le chaleureux foyer,  donne envie de s’y cloîtrer pendant plusieurs heures.
Photo
C’est dans le cadre de la Journée Mondiale du Malbec organisée par le Consulat Général de la République Argentine que j’ai participé à une conférence dégustation sur les vins argentins.

C’est avec brio que le sommelier et formateur Kler-Yann Bouteiller a animé cet atelier. J’ai vraiment apprécié le dynamisme de notre interlocuteur! Supporté par une belle présentation visuelle, il a transmis ses nombreuses connaissances d’une façon très articulée. J’ai adoré!

Après la présentation de Kler-Yann, nous avons comparé la synergie créative  entre le vin et la cuisine!


Photo
Dans le premier verre, le Torrontes Don David : ce blanc s’exprime avec un nez aux arômes dominants de rose et de litchi, mais pas de façon trop exubérante! Comme ce Torrontes est dans une zone plus fraîche, il conserve une belle acidité. Ce n’est pas tous les Torrontes qui me plaisent autant que celui-ci. Voici son code SAQ : Don David Torrontes Reserve 2011, 10894423.

Dans le deuxième verre, un autre blanc : un chardonnay de Catena, avec un nez de fumée, de grillé. Ce vin présente une bouche grasse aux saveurs de fruits tropicaux. Son code SAQ : Catena Chardonnay 2011, 00865279.

Dans le troisième verre, le pinot noir Chacra Barda. Il s’agit d’un vin très bien fait, avec une belle fraîcheur, un nez de cerise et d’épices. Un fruit ben mûr est très complexe. Son code SAQ : Chacra Barda Pinot Noir 2011, 11517515.

Photo
En cuisine, pour débuter, on m’a servi un Cuarteto empanadas. C’est un bœuf coupé à la main, avec oignons, paprika fumé, fromage fontina, oignons caramélisées, maïs sucré, jambon fumé, lard et fromage provolone.

Le chardonnay de Catena et ce petit chausson au maïs sucré et au jambon fumé ont produit l’accord le plus réussit. Également, le coulis de tomates en garniture agit comme ingrédient de liaison avec le pinot noir.


Pour le deuxième trio composé de vins rouges, c’était du sérieux! On a débuté avec le Cabernet Franc Desierto La Pampa, un vin bien fait, et surtout sans nez de poivron vert! Il présente d’agréables notes d’épices. Le vin avait été mis en carafe, pour l’assouplir, ce qui lui a fait le plus grand bien.  Ce vin est aussi disponible à la SAQ : Desierto La Pampa 25/5 Cabernet Franc 2010, 11156932.

Ensuite, on a dégusté le Cabernet-Sauvignon/Malbec Rutini. Il s’agit du vin que j’ai le moins apprécié, avec ses arômes de fumée et de cassonade, surtout que la bouchée de viande braisée servie ne contenait pas de sauce BBQ. Il est sans doute excellent lors d’un BBQ avec une sauce fumée contenant de la cassonade. Vous êtes amateur de ce style? Essayez ma recette de sauce BBQ! Voici son code SAQ : Rutini Cabernet-Sauvignon / Malbec, 11769317.

Finalement, un vin 100% Malbec avec du fruit au nez et légèrement fumé : le Colomé Estate. On était bien loin des Malbec qui ont un goût de confiture trop prononcé et qui tâche les dents. Ce produit est tout aussi disponible à la SAQ : Colomé Estate Malbec 2010, 11688904.

Photo
Dans l’assiette, nous avions une Tamal Del Norte. Il s’agit d’une tamale de maïs et de côte de bœuf braisée. La présentation était fort jolie. La purée de maïs avec ses épices bien équilibrées serait intéressante à servir avec un pétoncle grillé le chardonnay Catena. La viande qui s’abandonne sous la fourchette était en parfaite harmonie avec le Malbec. 


En final, nous avion un trio de vins 100% Malbec. D’abord, le Toso, avec un nez de confiture de mûres, de cannelle et d’épices. Son code SAQ : Pascual Toso Malbec Limited Edition, 11676111.

Ensuite, le plus jeune d’entre tous, le Catena Malbec 2012 qui présentait des tannins plus présents. Voici son code SAQ : Catena Malbec 2012, 00478727.

Pour clore cette découvertes des bons crus argentins,  mon coup de cœur : le Fin Del Mundo, un très beau vin avec un nez de bleuets et de réglisse. En bouche, c’est du solide. Il s’équilibre avec une belle viande bien grillée. Ce vin est lui aussi disponible à la SAQ : Del Fin del Mundo Malbec Reserva 2010, 11156810.

Photo
Dans l’assiette, une Entraña hampe grillée à point, servie avec pommes de terre, compote de tomates confites et chimichuri. Pour tout savoir de sa fameuse recette de sauce chimichuri, regardez cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=TMKd2_LopXo&feature=youtu.be

Les épices contenus dans la sauce participent définitivement aux accords des plats.


Photo
Nous avons terminé le repas avec une Chocolate bariloche. Il s’agit d’un grenache de chocolat noir accompagné d’une compote de fruits noirs et d’un sorbet de mûres! Un bon et beau souvenir!


Photo
Crédit Photo: L'Atelier d'Argentine
Ma seule déception : je n’ai pas eu le plaisir d’échanger avec la chef Natalia Machado. J’aurais bien aimé discuter de ma passion pour la cuisine et le vin avec elle.

Une chose est certaine : je vais retourner à l’Atelier d’Argentine!

L’Atelier d’Argentine
355, rue Marguerite D’Youville
514 287-3362


http://www.atelierargentine.com

0 Commentaires

De retour du foodCamp avec plein d’inspiration!

4/17/2013

0 Commentaires

 
Suite au foodCamp du week-end dernier, il était impensable de ne pas tester une ou deux recette! Avec l'un des ingrédients en vedette cette année! Des produits tendances tel que: le thé de caméllia sinensis, l’huile de tournesol de la société orignal, chocolat le Dulcey de Valrhona, le poulet d’Exceldor, les canneberges Nutra-Fruit. Également les épices La pincée que j’ai déjà écrit quelques recettes et billets. Vous pouvez revoir en cliquant ici : J'en pince pour les épices La Pincée! ou La Chablisienne : je cuisine pour elle!

Encore une fois cette année les chefs talentueux qui ont prend pris part à aux démonstrations culinaire. Sont venu tour à tour insufflée leur passion ce qui m'a fait germé de savoureuse idées!

Crème brulée aux épices La pincée Sucrée et chocolat  Dulcey

Photo
Tout en montant la barre d’un cran grâce à cet excellent chocolat le Dulcey de Valrhona je vous propose ma recette de crème brulée aux épices La pincée Sucrée et chocolat  Dulcey

Ingrédients
1 tasse de lait 3.25 %
2 tasses de crème 35 %
3/4 tasse La pincée sucrée · N°3
1 tablette de chocolat le Dulcey de Valrhona
6 jaunes d'œuf
Sucre granulé pour la caramélisation 

Préparation
Préchauffer le four à 300 °F

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème. Amener presque au point d'ébullition.

Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat couper grossièrement, ensuite La pincée sucrée · N°3. Couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Déposer 6 ramequins d'une capacité de 1/2 tasse chacun dans un grand plat assez haut pour ajouter de l’eau à mi-hauteur.

Dans un bol, battre les jaunes d'œuf. Réserver.

Filtrer le mélange de crème encore chaude. Verser sur les œufs graduellement pour chauffer le mélange.

Verser la préparation dans les ramequins et verser de l’eau très chaude dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Cuire au four pendant environ 35 minutes. Retirer les ramequins du bain-marie et les laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes.

Réfrigérer au moins 3 heures.

Service
Saupoudrer chaque crème d’une cuillère à soupe de sucre et faire caraméliser à l’aide d’une torche de cuisine.


Avec la démonstration de Stéphane Modat avec le thé et le chocolat le Dulcey de Valrhona, elle m’inspire déjà une prochaine version de crème brulée – cette fois au thé et à l’orange et au merveilleux chocolat Dulcey.

0 Commentaires

Nouvel arrivage Magazine Cellier

4/9/2013

0 Commentaires

 
Qui influence vos achats de vin? On n’a jamais été autant sollicité avec l’engouement grandissant des Québécois en matière de vin. Personnellement, la radio ne me rejoint pas lorsqu’il est temps de faire une sélection pour de futurs achats. Par contre, les magazines comme Cellier Nouvel arrivage distribué par la SAQ me font saliver!

C’est jeudi dernier que débutait la distribution de cet intéressant magazine. Revampé depuis sa dernière parution, il offre toujours des vins en quantité limitée que nous pouvons trouver dans l'espace Cellier des succursales de la SAQ. La section qui décrit les vins est plus concise, est très accessible, se consulte hyper facilement et constitue un outil très pratique pour comparer les arômes décrites par l’expert.

Avez-vous acheté des vins?

Photo
Moi, oui. D’abord,  j’ai fait une belle découverte le week-end dernier : un Riesling, celui du Domaine Barmès Buecher, proposé par un couple de passionnés qui travaillent en biodynamie. Nous retrouvons déjà plusieurs produits de la même famille à la SAQ, dont, entre autre, un crémant d’Alsace. J’ai eu un vrai coup de cœur pour sa belle minéralité, et j’adore le déguster à l’apéro. Donc, quand j’ai vu leur Riesling dans la liste des arrivages de la SAQ, je ne pouvais passer à côté!

La bouteille de vin est toujours ma source d’inspiration en
cuisine. Je me suis donc laissé guider par les arômes du vin décrites dans le magazine pour bâtir mon menu. Il y a, oui, la minéralité, mais, c’est le mot citron, « un nez de tarte au citron ! », qui m’a séduit lorsqu’est venu le temps de passer en cuisine! C’est une belle période pour le crabe des neiges, produit qui se mariera à merveille à la minéralité du vin. Alors voici ce que je vous suggère pour accompagner ce beau Riesling :

Photo
Un plat de pâtes maison au crabe des neiges avec sauce Béarnaise à la citronnelle, une mayonnaise au citron confit, des tomates Zima et des asperges.

Juste  le mariage du crabe et de la mayonnaise au citron confit est sublime avec le vin! Le nez du citron du vin vient alors de se confirmer!

En cuisine, ce n’est pas un crime de troquer l’ingrédient d’une recette traditionnelle pour la réinventer. Pour ma sauce Béarnaise, j’ai donc remplacé l’estragon par de la citronnelle. Et comme j’utilise le même Riesling pour composer ma recette que pour servir dans le verre, je m’assure d’obtenir une parfaite symbiose entre les deux.

Photo
Un autre vin qui a attiré mon attention vient de la cuvée spéciale de Pago de Cirsus. D’ailleurs, leurs autres produits se retrouvent régulièrement dans mes achats. Cette bouteille arbore fièrement sa médaille d’or reçue lors des Sélections mondiales. J’étais donc doublement convaincu du plaisir qu’allait me procurer ce vin puisque, l’an dernier, j’avais été juge dans le cadre de ce concours.

Photo
En cuisine, j’ai voulu m’amuser avec la thématique des pâtes. J’ai donc créé cette assiette de pâtes à l’agneau braisé au vin rouge, épices et caramel épicé au poivron rouge grillé. Le vin, arborant un profil de fumé et d’épices, atteint le summum de sa beauté grâce à la saveur de ce poivron fortement grillé. Pour ce qui est des épices, j’en ai sélectionné quelques-unes qui présentaient les mêmes arômes que celles présentent dans le vin pour en faire un caramel avant d’y ajouter le poivron rouge.

La suite des arrivages débute le 18 avril : lequel achèterez-vous?

0 Commentaires

    Categories

    Tout
    5@7
    7 Fuentes
    Agropur75
    Ail De L'Ile
    Ail Noir
    Albert Mann
    Alsace
    Argentine
    Atlantis
    Bacon
    Bagatelle
    Banyuls
    BBQ
    Bierbrier
    Bistrob
    Boire Vrai
    Bordeaux
    Boucherie Eumatimi
    Boucherie Eumatimi
    Boulard
    Bourgogne
    Brandy
    Brisset
    Brumont
    Brunch
    Burger
    Calvados
    Canard
    Canard Du Village
    Caprivoix
    Carrelot Des Amants
    Cave De Roquebrun
    Cazes
    Cellier Nouvel Arrivage
    Chablis
    Chablisienne
    Champage
    Champagne
    Chandon
    Chardonnay
    Charles Smith
    Charte
    Chartier
    Chasse
    ChâteaudeGourgazaud
    Chenin
    Chevreau
    Chianti
    Chocolat
    Chorizo
    Cidre
    Cidre De Glace
    Cline
    Clos Bagatelle
    Cognac
    Cohue
    Cola 1642
    Combal
    Confit D'oignon
    COS
    Coste Delle Plaie
    Côte Du Rhône
    Côtes Levées
    Côtes Levées
    Coupe Des Nations
    Crabe Des Neiges
    Crabes
    Créateur D'harmonies
    Créateur D'harmonies
    Crevettes
    Croix-rouge
    Danny St Pierre
    Danny St-Pierre
    Daumen
    Dégustation
    Dégustation
    Degustationweb
    Del Fin Del Mundo
    Dessert
    Dindon
    Domaine Barmès Buecher
    Domaine Cartier Potelle
    Domaine Hauvette
    Domaine Lafrance
    Emmanuel Pageot
    Entrevue
    Épices Boréales
    Érico
    Errazuriz
    Estrella Damm Inedit
    Exceldor
    Favuzzi
    Festival De La Gastronomie De Quebec5767980989
    Festivino
    Flanc De Porc
    Fondue
    Fouassier
    Fraises
    Fromagerie Bergeron
    Fromages
    Fronsac
    Grüner Veltliner
    Homard
    Homard Burger
    Huîtres
    Huîtres
    Il Matto
    Importation Le Pot De Vin
    Jerky
    Jeu De La Bouteille
    Jura
    Karyne Duplessis Piché
    Kler-Yann Bouteiller
    Knob-creek
    Kombu Royal
    Kung Fu Girl
    La Bête
    Lagence Raisonnace79772d7c8c
    La Pincee
    La Pincée
    Lapincee0eec4b2010
    La Selection De Christine
    Le Petit Mas
    Le-petit-mas
    Le Salon Des Vins Et Spiritueux
    Le Vin Dabord Ensuite Le Menu
    Liquide Aromatique
    Livre De Cuisine
    Lobster Roll
    Luis Pato
    Lundi Sans Viande
    Macreuse
    Mamzells
    Marcel Labrie
    Mark Anthony
    Mazzei
    MChef
    McManis
    Merlot
    Michelangelo
    Miel Abelha Et Aristée
    Minerale
    Miss Vickies6553d080c4
    Moraza
    Morgon
    Morillesquebec
    Morillesquebec396b328066
    Mycryo
    Nacho
    Nespresso
    Noelb025dbd10b
    Nutra Fruit
    Nutrafruit60991225cd
    Océan De Saveurs
    Ogier
    Oshlag
    Pago De Cirsus
    Pan Bagnat
    Pâtes
    Pates Fraichescd64101c23
    Pauillac
    Photos
    Pimenterie
    Pinot Noir
    Pizza
    Podere Castorani
    Poke
    Polpettes
    Pork Shop
    Pot De Vin
    Poutine
    Poutineweek
    Presse62a5121fae
    Prixdupublic
    Prosecco
    Provence
    Radio
    Raspipav
    Recette
    Recettes
    Recettte
    Rémy Martin
    Rhum
    Ricardo
    Riesling
    Risotto
    Rosé
    Sancerre
    Sancho
    Sanglier
    Sans Lactose
    Saumon
    Sauternes
    Sauvignon
    Savoura
    Schug
    Schwartzaposs5b90f9bb6a
    Selections Mondiales6b5e5e82a4
    Signé M
    Signe Md448c8b0ba
    Smoke Show
    Sotolon
    Soupe
    Spéculoos
    Steak
    Sushi A La Maison
    Sushi Pizza
    Tacos
    Taille Aux Loups
    Tartare
    Tataki
    Tempranillo
    Terruob
    Torres
    Toscana
    Touilleurs
    Touriga Nacional
    Truite
    Umami
    Val De Loire
    Verjus
    Vermouth
    Vin
    Vin Jaune
    Vivo
    Wagyu
    White Keys
    Wikibouffe
    William J. Walter
    Zima

    Archives

    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Mai 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juin 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Juillet 2011
    Mars 2011
    Novembre 2009

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.