Afin d’obtenir un splendide accord mets et vin, il faut exploiter toutes les belles saveurs que nous propose ce Carrelot des Amants. Pour concocter cette recette, j’ai sélectionné uniquement des ingrédients qui rendront justice à chacune des caractéristiques du vin. Le côté herbacé vient s’acoquiner avec ce vin et rehausse la fraîcheur du vin grâce au zeste de citron.
La fleur d’ail devient le compagnon idéal du vin. Contrairement à l’ail ordinaire qui déstabilise souvent le vin, la fleur d’ail, pour sa part, est l’un de ses bons amis. Cette recette c'est l'amant de ce vin ! Je vous montre comment avec du homard cette fois-ci, mais je vous reviens avec d'autres déclinaisons.
A noter que Carrelot des Amants blanc est disponible à la SAQ http://www.saq.com/.../carrelot-des-amants/11675871...
Une botte de basilic
Une botte de persil plat
1 branche de romarin
3 branches de thym
5 branches d'estragon
zeste d'un citron
le jus d'un citron
2 c. à soupe de fleur d'ail
1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge moi c'est la Planeta que j'utilise
Fleur de sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
Dans le bol du robot culinaire. Hacher finement le basilic, le persil, les feuille du romarin, le thym, l'estragon. Pulser quelques fois afin d'obtenir des herbes coupés de la même grosseur.
Mélanger avec le reste des ingrédients et assaisonné de fleur de sel et poivre du moulin. Conserver au réfrigérateur. Ajouter au besoin de l'huile d'olive pour couvrir
Délicieux avec du homard simplement l’ajouter avec du beurre fondu. Mon secret lorsque le beurre est fondu je réchauffe mes morceaux de homard ensuite j'ajoute ce savoureux mélange d'herbes ! Quel délice avec le Carrelot des Amants.
Bonne appétit !
D'autres variations pour ce Pesto Carrelot des Amants
Coupez un fromage Brie d’ici entier en deux et déposez sur le dessus une bonne quantité de pesto d'herbes fraîches. Faites chauffer au four quelques minutes pour rendre le fromage coulant. Dégustez avec un verre de Carrelot des Amants
Retirer le muscle qui sert à retenir le pétoncle à son coquillage. Éponger soigneusement les pétoncles et tranchés sur l’épaisseur en trois parties égales.
Ajouter les tranche de pétoncles à la marinade composé du jus d'un pamplemousse, 2 c. à soupe de pesto d'herbes et de 2 c. à soupe d'huile d'olive, mélanger et laisser mariner 10 minutes ne pas les laisser plus longtemps dans la marinade ce qui les cuirait.
Servir les pétoncles comme cette jolie présentation ou tout simplement avec un trait de marinade.
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.
Gagnant du prix meilleur blogue canadien dans la catégorie Vin-Spiritueux aux MiB Awards!