Ingrédients 1 gros oignon 2 gousses d'ail 3 saucisses Italiennes 1 c. à soupe de poudre de chili 1 c. à thé d'origan ½ c. à thé de cannelle 1 c. à soupe de cacao 1 c. à soupe de miel de sarrasin 5 clous de girofle 1 piment Chipotle séché 1 c. à thé de graine de cumin 1 tasse de bière à l'érable Suzanne Marceau de la Microbrasserie de l'Île d'Orléans. 1 tasse d’eau 1 boîte de tomates italiennes ½ tasse de grain de maïs congelés 1 boîte d'haricots rouges rincés 1 boîte d’haricots noirs rincés Huile d’olive Poivre noir du moulin et fleur de sel |
Moudre le piment, les clous de girofle et les graines de cumins. Réserver.
Dans une poêle, ajouter de l’huile d’olive et faire sauter les saucisses en morceau. Cuire de 4 à 5 minutes. Réserver.
Dans une grande casserole, ajouter de l'huile d'olive et faire dorer l'oignon haché et les gousses d'ail hachées à feu vif de 2 à 3 minutes. Ajouter les épices et le cacao. Pour un chili plus fort, ajouter 2 ou 3 piments.
Déglacer le tout avec la bière et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 h 30.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les saucisses. Rectifier l’assaisonnement avec la fleur de sel et le poivre du moulin.
Ma mission : élaborer les meilleurs accords mets-vin qui soient!
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.