Afin d’obtenir un accord mets et vin splendide, il faut exploiter toutes les belles saveurs.
Le choix des ingrédients est toujours fait en complémentarité avec ceux retrouvés dans le vin. Pour cette recette, il suffit de penser à la poire et au miel, ou à la sauce teriyaki qui propose des arômes de grillé similaires à celle du vin. La fleur d’ail, elle, devient le compagnon idéal du vin. Contrairement à l’ail ordinaire qui déstabilise souvent le vin, la fleur d’ail, pour sa part, est l’un de ses bons amis. Le côté herbacé vient s’acoquiner avec ce chenin et rehausse la fraîcheur du vin. Bref, on veut des similitudes dans l’assiette pour bien mettre le vin en évidence.
Pavé de flétan en miettes de chips et vinaigrette au chenin
600 g de flétan frais
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce teriyaki
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé de fleur d’ail
1 c. à soupe du chenin blanc du Domaine de la Taille aux Loups
1 poire rouge, coupée en petits cubes
1 tasse de chips miel et Dijon, émiettées
Roquette
Préparation
Préchauffer le four à 425 oF.
Dans un bol, fouetter l’huile d’olive, la sauce teriyaki, le miel, la fleur d’ail et le vin ensemble. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
Faire 4 portions de 150 g de flétan. Enduire généreusement les pavés de la vinaigrette, les rouler dans les miettes de chips et les déposer sur une plaque couverte de papier parchemin.
Enfourner de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette.
Montage
Placer chaque pavé au centre d’une assiette. Déposer de la roquette, couvrir de quelques cubes de poire et arroser de vinaigrette au chenin.
Savourez ce mets avec un verre du chenin blanc du Domaine de la Taille aux Loups et vous découvrirez un accord mets et vin sublime, tout comme ce vin!
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.