C'est un liquide aromatique conçu pour le Podere Castorani jumelé à une technique de cuisson spectaculaire pour donner un résultat SUBLIME !
Le liquide se transforme pour créer la sauce, car il y a absorption dans les pâtes. Le gluten des pâtes vient épaissir le reste du liquide pour faire des pâtes tellement crémeuse et intensément savoureuse au parfum du vin.
Un grand vin d'une belle complexité.
Disponible à la SAQ : Podere Castorani Montepulciano d'Abruzzo Riserva 2008
Rigatoni aux polpettes de veau et sauce tomate
J'ai remplacé le fromage en grains par du fromage Hercule de Charlevoix et j'ai façonné 12 boulettes de la grosseur d'une balle de golf. De plus, il faut réduit le temps de cuisson à 25 à 30 minutes.
Liquide aromatique pour cuire les pâtes
Ingrédients
6 clous de girofle
1 bâton de cannelle
4 tasse de bouillon de bœuf
Préparation
Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon avec les épices. Éteindre le feu et laisser infuser. Lorsque le bouillon et complètement froid, filtrer et réserver.
Sauce tomates
Boutons de casse
Graines de fenouil
Huile d'olive
1 boîte de tomates San Marzano
Vinaigre de Cassis
Préparation
Préchauffer le four à 350 ºF.
Séparer le liquide des tomates. Dans un chaudron placer le liquide et une c. à soupe de vinaigre de Cassis. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit réduit du tiers. Retirer du feu et réserver.
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer les tomates. Ajouter un filet d'huile d'olive, les graines de fenouil et quelques pincées de boutons de casse moulu. Cuire de 35 à 45 minutes pour que les tomates commencent juste à changer de couleur et qu'elles se déshydratent.
Lorsque tout est cuit, remettre les tomates dans la réduction de liquide et ajuster l'assaisonnement avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Réserver.
Les pâtes
J'ai utilisé 300g de pâtes pour la quantité de liquide. On peut ajouter de l'eau au besoin, si les pâtes ne sont pas complètement cuitent. Ensuite, ajouter la sauce tomates.
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.
Gagnant du prix meilleur blogue canadien dans la catégorie Vin-Spiritueux aux MiB Awards!