Ingrédients 4 pommes de terre au four Mamzells 250 ml (1 tasse) de côtes levées, haché 250 ml (1 tasse) de fromage Hercule râpé Sel et poivre, au goût Pour la sauce l'os du dos du poulet ou une cuisse de poulet 125 ml (1/2 tasse) de Vermouth Guerra 750 ml (3 tasses) d’eau 1 oignon coupé en dés 1 carotte coupée en dés 1 branche de céleri coupée en dés 2 gousses d'ail pelées et écrasées 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive 15 ml (1 c. à soupe) de beurre 3 c. à soupe de pâte de tomate 5 ml (1 c. à thé) de clou de girofle 5 ml (1 c. à thé) de piment chipotle 5 ml (1 c. à thé) de quatre épice 2.5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle |
ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 205ºC/400ºF. Déposer les pommes de terre sur une plaque allant au four. Cuire 50 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser tiédir.
ÉTAPE 2
Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile et le beurre à feu élevé et saisir l'os de poulet jusqu'à ce qui soit bien doré.
ÉTAPE 3
Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail. Laisser bien colorer.
ÉTAPE 4
Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger. Ajouter la farine, bien mélanger, puis déglacer au vermouth.
ÉTAPE 5
Ajouter l’eau, les épices et porter à ébullition, réduire le feu à moyen, laisser réduire pendant environ 1h.
ÉTAPE 6
Filtrer la sauce et la réduire pour une sauce bien onctueuse. Réserver au chaud.
ÉTAPE 7
Couper en deux les pommes de terre dans le sens de la longueur et évider la chair à l'intérieur avec une cuillère. Laisser une mince couche de chair à l'intérieur.
ÉTAPE 8
Garnir chaque pomme de terre de reste de côtes levées, de sauce et terminer avec le fromage râpé.
ÉTAPE 9
Déposer chaque pelure sur une plaque allant au four. Mettre au four à gril et faire bien dorer le fromage pendant 1 à 2 minutes.
Explorateur culinaire entre la fourchette et le verre! Ma mission : élaborer les meilleurs accords mets-vin qui soient! Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin. J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat. |