Mayonnaise au safran et rosé pour le crabe
Le safran est une épice qui s’allie parfaitement au Rosé de Chartier et, lorsqu’on ajoute du crabe, le tout forme un match parfait! Avec la fête des Mères qui arrive dans quelques jours, je vous propose une délicieuse recette hyper simple pour faire plaisir à votre douce maman!
Avec une mayonnaise composée de safran et de vin rosé dans laquelle vous pouvez tremper le crabe, les tomates ou les asperges, on obtient assurément un accord sublime!
1/4 tasse d'huile de pépin de raisin
1/4 tasse d'huile d'olive O, Pamplemousse Ruby
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 c. à soupe du Rosé de Chartier
1 jaune d’œuf
Pattes de crabe décortiquées, au goût
Une pincée de Safran
Quelques tomates cerises coupées en 2
Fleur de sel, au goût
Débuter simplement par chauffer le rosé pendant 2 minutes à feu moyen. Infuser ensuite le safran dans le rosé pendant 5 minutes.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf avec la moutarde. Ajouter une pincée de fleur de sel et l’infusion de rosé au safran.
Laisser reposer une minute et incorporer l'huile de pépin de raisin en de minces filets en fouettant continuellement. Terminer en ajoutant huile d'olive O, Pamplemousse toujours en de minces filets tout en fouettant. Réserver au frais.
Pour cette assiette, j’ai combiné des aliments prescrit par le Maestro : tomates et crabe. On vient les tremper dans cette sublime mayonnaise, on conserve le tout en bouche, on prend une gorgée de vin et c’est là que l’on comprend tout… Wow! C’est un accord parfait!
J’ai également utilisé cette mayonnaise pour concocter une salade de pâtes froide. Vous pouvez utiliser cette mayonnaise au gré de votre fantaisie pour obtenir un savoureux accord avec le Rosé de Chartier. C’est à vous de jouer!
Mon point de départ est toujours le vin. J'inverse le processus habituel. Je pars du vin pour me rendre jusqu'au plat afin d'obtenir la meilleure expérience gastronomique possible avec l'ultime accord mets-vin.
J'analyse d'abord les arômes dominants du vin, ce qui me guide dans le choix des ingrédients, des épices, des aromates, des textures et des saveurs à préconiser dans la conception de mes accords mets-vin. Mon but est de créer une relation harmonieuse entre le vin et le plat.